Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARIS ANGERS RESENDE
27 juillet 2012

Week-end parisien... Samedi 23 juin, nous avons

Week-end parisien...

P1060477 - les toits de Paris

 

Samedi 23 juin, nous avons dû nous lever bien tôt en effet, mais nous avions une raison de la plus grande importance : aller sur Paris pour rencontrer Laure, Floriane et Aglaë et aider dans le déménagement de leur foyer. Vers 8h30, nous (Sœur Colette-Marie, Anne, Elodie, Augustin et moi) sommes donc partis dans la Clio de la communauté direction Paris, et plus précisément le foyer Serviam, rue Gay-Lussac, dans le 5e arrondissement.

Après quelques bouchons et quelques idées plus ou moins saugrenues pour nous sortir de là  ("mettons Elodie sur le toit ! Elle fera office de gyrophare !!"), nous arrivons enfin au foyer Serviam vers 13h30 (Marie-Astrid était arrivée un peu plus tôt par le train). Nous sommes très bien accueillis et, étant donné que tout le monde commence à être affamé, nous montons sur la terrasse prendre notre pique-nique en compagnie des trois filles et de Sœur Marie-Armelle (la directrice du foyer Serviam). Durant l'après-midi, nous avons descendu quelques cartons, eu des temps de prière avec les sœurs et nous avons commencé à élaborer notre charte, charte de conduite et de respect pour que tout se déroule au mieux durant notre séjour au Brésil. Pendant ce temps de charte, nous avons également rencontré Creômenes, un frère jésuite brésilien en France pour trois ans. Il a tout d'abord écouté nos questions puis il y a répondu autant que possible. Nous avons donc appris énormément de choses sur la culture brésilienne (les gens sont très tactiles, ils n'hésitent pas non plus à aller vers les gens pour faire leur connaissance et apprendre des choses sur eux), la cuisine brésilienne (nous, chanceuses que nous sommes, auront le droit aux fruits frais ainsi qu'aux plats typiquement brésiliens car cela fait partie de leur quotidien !), les modes de vie spécifiques à ce pays (la journée est dite en 12-12 : douze heures de jour et douze heures de nuit, les brésiliens vivent donc principalement au rythme du soleil et c'est ainsi que sont calées leurs diverses activités) ainsi que des choses beaucoup plus formelles (tel que la politique ou encore le système scolaire). Cette rencontre nous a donc été plus que formatrice et le résultat est que nous avons encore plus envie de partir là-bas : attendre le mois d'août va être difficile dans ces conditions !

P1060480 - premi+¿re r+®union

Le soir, après un dîner avec la communauté, nous nous sommes rassemblés pour un petit quizz sur les ursulines, Ste Angèle, Serviam ... toutes les questions n'étaient pas si facile que ça et il me semble que nous avons beaucoup appris ! (mais nous avons aussi beaucoup ri, surtout moi à vrai dire !) Juste après, nous sommes partis dans deux voitures (conduites par des sœurs de Serviam) pour voir "Paris by night". Nous sommes donc passés, en compagnie des parisiennes, sur les Champs Elysées, devant le Louvre, la Tour Eiffel ... Puis nous sommes rentrés vers 23h30. Mais pour les plus courageux la journée n'était pas  terminée ! Ainsi, Sœur Agnès-Marie, SœurMarie-Armelle, Floriane, Marie-Astrid, Laure et moi avons pris notre courage (à deux pieds) et sommes allées marcher dans le 6e arrondissement, vers le Panthéon et Notre Dame de Paris. Ce n'est que vers une heure du matin que nous avons pu rejoindre notre chambre et surtout, les bras de Morphée ...

 

Le lendemain matin, dimanche 24 juin, à 9h, nous avons pris le petit-déjeuner avec la communauté. Et puis juste le temps d'un brossage de dents, nous étions déjà repartis, direction l'église non loin de là, où nous avons donc pu assister à la messe puis à l'issue de celle-ci, vendre jus de pomme, porte-clefs et confitures. Après être retournés au foyer et après qu'Aglaë ait fait les comptes, nous avons appris que cette vente venait de nous rapporter 199 euros ! (les paroissiens ont été extrêmement généreux à notre plus grande surprise)

Nous avons déjeuné avec la communauté puis nous avons entamé le GRAND déménagement. Petite explication : le foyer est TRÈS grand et compte six étages ainsi qu'un sous-sol. Comme toutes les affaires étaient à déménager pour les travaux qui vont y être effectués cet été, nous avons utilisé nos petits bras musclés pour descendre (par les escaliers le plus souvent, par le vieil ascenseur de temps à autres) armoires, commodes, lampes, chaises et autres "choses indéfinies" à divers endroits du foyer : la réserve, les encombrants, le Père Lachaise, le garage ... Mais nous n'avons pas été déçus par les aboutissements de cet intensif après-midi : un somptueux goûter avec la communauté.

P1060536 - vente +á la paroisse

 

P1060554 - le super gouter

 

 

Vers 17h, Marie-Astrid est allée prendre son train puis vers 17h30, ce sont Sœur Colette-Marie, Anne, Augustin et Elodie qui sont repartis dans la Clio. Quant à moi, votre chère narratrice, je suis restée pour la fin de journée au foyer Serviam car d'autres aventures m'attendaient dans la capitale ! ...

 

Marie-Océane

Publicité
Publicité
Commentaires
PARIS ANGERS RESENDE
Publicité
Archives
Publicité